Sophrologie clinique à Saint-Didier,
dans le Vaucluse

séparateur bleu

La Clinique Saint-Didier est située aux portes d’Avignon, à Saint-Didier, et se charge de traiter et soigner les pathologies psychiques et psychologiques de ses patients.

Notre priorité ? Que le patient se rétablisse et qu’il puisse réintégrer son environnement socioprofessionnel avec facilité et maîtrise.

Comment ? En lui prodiguant des soins adaptés et individualisés qui correspondent à ses besoins, à sa pathologie et à ses centres d’intérêt.

Pour réussir cette mission, nous mettons à sa disposition une équipe de professionnels pluridisciplinaires : psychiatres, psychologues, art thérapeutes, infirmiers, aides-soignants, médecins généralistes… Forts d’une véritable expérience, ils seront en charge de réaliser un diagnostic détaillé et de concevoir un programme de soins en plaçant le patient comme co-acteur.

Ex relaxation
Haut

Le traitement des troubles psychiques
par la relaxation

séparateur noir

« Science de la conscience et des valeurs de l’existence », A. Caceydo.

Contrairement aux centres psychiatriques, nous sommes persuadés que les techniques de soins alternatives sont porteuses de résultats à long terme. Parce que nous avons à cœur de voir nos patients guérir en prenant pleine possession de leur corps, nous avons recours à des médecines douces telles que la musicothérapie, l’art thérapie, l’hydrothérapie, mais aussi la sophrologie.

Véritable outil de mieux-être, la sophrologie est un processus mêlant relaxation, concentration et respiration. Plus qu’une simple méthode de détente, il s’agit en réalité d’amener le patient à prendre conscience des qualités et ressources dont il dispose, et ce de façon positive.

Bas

Exercices de respiration
pour la stabilité émotionnelle

séparateur vert

Selon la pathologie et les prédispositions du patient, nous appliquons l’une des deux techniques de sophrologie suivantes :

  • la relaxation dynamique : cette démarche consiste à utiliser le corps comme un vecteur d’ouverture de la conscience. Elle se concentre ainsi à mettre en pratique différents mouvements et postures, en étant en position assise ou debout,
  • la relaxation statique : elle mobilise davantage la réflexion mentale en utilisant des visualisations. Elle se concentre ainsi sur des objectifs ciblés et ponctuels tels que la respiration contrôlée afin d’améliorer le bien-être, de maîtriser ses émotions et d’améliorer ses capacités cognitives.
Respiration