Art thérapie : les bienfaits pour la santé mentale,
dans notre clinique psy à Saint-Didier

séparateur bleu

La santé de nos patients est notre priorité et c’est pour cela que nous mettons tout en œuvre dans le but qu’ils se rétablissent en toute sérénité. La Clinique Saint-Didier est un établissement psychiatrique profitant d’une véritable renommée dans le traitement des troubles psychiques. Situé près d’Avignon, il se démarque des autres centres psychiatriques par sa volonté d’offrir de véritables soins, et non un simple traitement médicamenteux.

Pourquoi ? Afin de soigner ses patients de la meilleure façon qui soit en favorisant le recours aux médecines alternatives, telles que l’art thérapie, plus douces et porteuses de meilleurs résultats à long terme.

Le bénéfice pour le patient ? Développer des mécanismes de défense et d’adaptation qui lui permettront de réussir son intégration sociale et professionnelle, après son hospitalisation.

Mains
Haut

Notre équipe d’art thérapeutes à votre service
pour un diagnostic et un suivi

séparateur noir

Pour établir un diagnostic détaillé de l’état de santé de notre patient, nous mettons à sa disposition une véritable équipe médicale pluridisciplinaire : psychiatres, psychologues, art thérapeutes, infirmiers, aides-soignants, médecins généralistes… Selon la pathologie, nous établissons ensuite un suivi personnalisé dans lequel le patient sera un véritable acteur.

L’art thérapie s’adresse principalement aux patients souffrant de troubles mentaux communs (TMC) : dépression, trouble d’adaptation, trouble anxieux, stress post-traumatique, etc.

Un art thérapeute leur est ainsi dédié afin d’étudier les conséquences de ce mal-être sur leur vie au quotidien : isolement, inactivité, sommeil difficile, difficultés à travailler… Son objectif sera de leur redonner toute leur autonomie !

Bas

L’art thérapie
en psychiatrie

séparateur vert

Le suivi s’établit en plusieurs étapes :

  • l’enseignement : à la suite d’un travail collaboratif avec le patient, il s’agira de lui présenter des stratégies adaptées pour lui apprendre à gérer son anxiété, et de l’accompagner sereinement vers la reprise de son activité,
  • des rencontres individuelles : d’une durée et d’une fréquence adaptées à ses besoins, ces points d’étapes permettront de définir des missions à réaliser avant le prochain rendez-vous (faire une promenade, du ménage, aller au restaurant avec un ami…). Pas à pas, le patient reprend un rythme de vie normal.

L’art thérapie est une science ayant déjà fait ses preuves, notamment si elle s’intègre à un traitement entièrement personnalisé avec diverses thérapies complémentaires : musicothérapie, luminothérapie, hydrothérapie

main